Éducation bienveillante

L’accompagnement (éducation) bienveillante sous le feu des projecteurs!

Index des articles – Éducation bienveillante

 

Accompagner ses enfants de manière bienveillante, ce n’est pas forcément une mince affaire, surtout lorsqu’on a vécu nous-même des violences éducatives ordinaires (VEO).
Mais heureusement, la tendance s’inverse. Cela fait 40 ans que Feu Françoise Dolto défend l’idée que les enfants sont des sujets à part entière.
A l’époque, seule prédominait la répression éducative.
Et pourtant, les VEO sont belles et bien présentes dans le monde (et en Occident), malgré que les scientifiques s’accordent à mettre en évidence les méfaits de celles-ci.

pas-de-fessee

Grâce aux articles rédigés sur l’éducation (à laquelle je préfère le terme « accompagnement ») bienveillante, je souhaite aider les parents à adopter une vision optimiste de la vie. Par cela, ils pourront être en mesure d’être les parents qu’ils souhaitent, apprendre à se connaître … et mieux comprendre les enfants !

Alors, si tu as des personnes à qui il faut expliquer certaines démarches, si « on » te raconte que l’éducation positive/bienveillante : « ça ne marche pas ! », tu es au bon endroit pour piocher des informations fiables !

Dans les articles ci-dessous, tu trouveras moult ressources de manière à comprendre et à agir concrètement.

 

  • La bienveillance, c’est quoi, en fait ? On entend parler de la bienveillance à tour de bras, dans tous les sujets. La bienveillance est revendiquée dans l’éducation, à l’école ou encore entre pairs. C’est optimiste pour le futur !
    Mais au fond, qu’est-ce que la bienveillance ? On en parle sans la définir. Cet article permet d’être au clair avec ce concept. Parce que pour être bienveillant.e avec les enfants, il faut l’être avec soi-même. Tu trouveras des clefs pour devenir celle ou celui que tu souhaites !

 

  • L’adultisme expliqué aux adultes : Terme assez peu connu il y a quelques années, il tend à se populariser (et tant mieux !). Le principe de l’adultisme est de considérer que les adultes savent ce qui est bon pour les enfants et qu’ils peuvent ainsi agir librement sans consentement réel des enfants (et donc ignorer sa qualité d’individu). L’objectif de cet article et de comprendre de quelle manière il est possible d’accompagner les enfants sans (trop) d’adultisme.

 

  • Conflits et tiraillements autour des principes éducatifs, comment s’en sort-on ? Tu as décidé d’avoir un bébé et mille questions se posent sur sa future éducation. Tu as des principes, des idéaux, des exemples dans ta famille mais aussi des contre-exemples. Toi-même, tu te rends compte que ça te rappelle beaucoup ton enfance, l’arrivée de ce futur enfant…
    Grâce à cet article, tu pourras chercher en toi quelques ressources et peut-être trouver quelques pistes de réflexions/solutions bienvenues.
    Bonus incontestable, lire cela en couple (si c’est ta configuration familiale) : cela permettra d’éviter de nombreuses altercations.

 

 

  • La discipline positive : cet article est un résumé de lecture du livre « La discipline Positive » de Jane Nelsen. Il s’agit d’un ouvrage de référence dans l’éducation bienveillante. Certaines choses sont à adapter en fonction de la perspective de chacun. Mais il présente des conceptions intéressantes des enfants et des actions à mettre en œuvre.

 

  • Tu es en colère ? Et si on s’amusait un peu ! La colère est une émotion qui est présente. L’objectif n’est pas de l’éviter mais de vivre avec elle, d’apprendre à la canaliser et à gérer les émotions, tout simplement ! Quel meilleur média que le jeu pour parvenir à de grandes choses avec les enfants ?!

 

 

  • La « crise d’opposition », la terrible ! Il est d’usage d’entendre que les enfants d’environ 2 ans ont la période du « NON », qu’ils s’opposent et qu’ils font un « terrible two » ! Il faut savoir que c’est la période pendant laquelle les enfants sont le plus soumis à des maltraitances… En effet, les jeunes enfants d’environ deux ans s’affirment… Alors cet article te permet de comprendre pourquoi et comment gérer ces moments, de manière la plus sereine possible !

 

  • « Il faut bien qu’il apprenne la frustration ! » C’est le genre de phrase que beaucoup peuvent dire quand ils ne sont pas convaincus par l’accompagnement bienveillant des enfants. Cet article explique pourquoi créer de la frustration volontairement n’a aucun intérêt pour les enfants. Il explique aussi l’expérience de frustration dans le corps et l’esprit de jeunes enfants.

 

  • Comment gérer les « caprices » ? Les enfants « capricieux », vous savez, ces enfants qui s’énervent, font des crises de larmes, se roulent par terre… parce que leurs parents leur ont opposé un refus. Et si on décodait ce que cela signifie vraiment ?

 

  • Les punitions : Pourquoi sont-elles toxiques, même si elles ont l’air efficace ? On entend parfois qu’il faut éviter les fessées, mais que la mise au coin est efficace, que c’est une forme de punition douce et efficace. Qu’en est-il vraiment ? Les punitions sont-elles indispensables ? Peut-on accompagner ses enfants sans les punir ? Cet article répond à toutes ces questions et te fournit des tas d’astuces qui vont t’aider au quotidien !

 

  • Les récompenses, une fausse bonne idée ? Bon, puisque les punitions sont à proscrire, il est logique qu’on active les bons comportements grâce au fameux renforcement positif, en usant de récompenses. Est-ce une démarche favorable pour les enfants ? Peut-on accompagner les enfants sans punir ni récompense, et en faire des enfants épanouis ? Spoiler : OUI ! Et je t’explique pourquoi et comment !

 

  • Avoir un enfant qui frappe ou qui mord : Guide Pratique pour les parents ! C’est déconcertant, un enfant qui frappe ou qui mord. Ca fait mauvais genre dans les lieux de garde et c’est désagréable au quotidien… Ce sont des comportements auxquels on ne s’attend pas, de la part du petit d’humain qu’on aime tant.
    Cet article permet de comprendre les racines de ces attitudes … et d’y apporter des solutions concrètes !

 

  • Mais qu’est-ce que c’est que ces mots/maux ? Les mots peuvent blesser… Parfois même ceux qui semblent anodins. Je suis sûre que tu as encore en tête certaines remarques qui t’ont été faites quand tu étais enfant. Comment éviter de reproduire ce problème avec les enfants ? Quels impacts cela peut avoir sur eux ?
    Et d’ailleurs, pourquoi notre vocabulaire influence notre manière de penser ? Tu ne me crois pas ? Rendez-vous dans l’article, tu verras, c’est passionnant !

 

  • La communication non-violente : Il présente la pratique de la CNV. Pourquoi se retrouve-t-i dans l’index de l’éducation bienveillante ? Parce que l’un ne va pas sans l’autre !
    Il est impossible d’être dans une démarche bienveillante en ne questionnant pas notre perspective du monde… et notre façon de nous exprimer.

 

  • Comment faire pour que les autres acceptent mes choix : Tu commences à parler de tes idéaux parentaux, de tes désirs de grossesse/accouchement et suivi de couche, tu aimerais te plonger dans le maternage proximal dès que ton petit d’humain sera dans tes bras … Et tu te retrouves déjà face à des rabat-joies (au mieux !). Je te propose différentes manières de se faire entendre mais aussi de comprendre pourquoi les gens ont autant de résistances !

 

J’espère que ces lectures te seront utiles !
Il est souvent nécessaire de relire les informations pour les mettre en application, alors tu peux t’abonner pour avoir les mises à jour et à pouvoir retrouver facilement les articles.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s