Communication Non-Violente

Comment parvenir à une communication bienveillante? (CNV)

Index des articles – La Communication Non-Violente

 

Dans la continuité logique d’un accompagnement bienveillant des enfants, il est nécessaire de repenser notre communication.
La communication non-violente a été théorisée par Marshall Rosenberg. La perspective qu’il offre par cette forme de communication permet de modifier totalement notre vision du monde.
Et ce n’est pas exagéré.
Cela propose de percevoir les humains comme des individus mus par des sentiments et des besoins afin de réagir en les prenant en compte.

La CNV et son application au quotidien rencontrent toutes les recherches sur les neurosciences affectives concernant l’importance d’un accompagnement bienveillant.

Alors, si tu veux pouvoir appréhender ce type de communication et bénéficier de tous ses apports, je te suggère la lecture de ces articles qui suivent.
Ils décryptent point par point les différents éléments constituant de la CNV, les stratégies de sa mise  en œuvre concrète et des pistes de réflexions pour revoir nos automatismes et conditionnements (tellement nombreux !).

Il y a du beau, au détour du voyage, promis !

cnv-bonnhomme

  • La Communication Non-Violente : Cet article introductif présente ce qu’est la CNV, dans sa globalité, pour comprendre ce qu’elle implique concrètement… au lieu d’être juste un acronyme pompeux !

 

  • L’observation des faits et la force du langage (outil de la CNV et de l’éducation bienveillante) : Cet article décrit et apporte des réflexions concernant le premier stade nécessaire pour communiquer avec bienveillance. Prêter attention aux faits n’est pas une attitude si habituelle, dans notre société de jugement perpétuel. Il n’y a pas que les enfants qui doivent apprendre à distinguer un fait (et pas une « Vérité »), d’une opinion. Et cela fait toute la différence au quotidien. 😉

fact or opinion

 

  • Et si nous revenions à nos besoins ! Voici la troisième étape de l’analyse de nos monde par la CNV, comprendre quels sont les besoins que nous exprimons à travers nos émotions et nos réactions. Prendre conscience de ses propres besoins et de ceux des autres est une étape indispensable afin d’agir de manière éclairée… et débarrassé.e des fausses croyances et des stratégies qui masquent nos réels impératifs !

 

  • « Je te l’ai déjà demandé 100 fois ! »
    Einstein disait (entre autres, bien entendu) « La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose, et d’attendre des résultats différents. »
    Nous avons l’art de dissimuler nos demandes, de les confondre avec des exigences et de ne pas être averti.e sur ces 2 concepts pourtant très distincts.
    Veut-on accompagner ou faire obéir ? Souhaite-t-on attendre qu’autrui devine ce qui te ferait plaisir, ce qui témoignerait de l’amour, ou plutôt devenir acteur de ton propre chemin ?
    Cet article permet de se questionner sur toutes ces questions aussi existentielles que fondamentales… Mais aussi de pouvoir agir pratiquement en ce sens.

 

  • Trucs et astuces pour obtenir les relations que l’on rêverait d’avoir (#empathie). Oui, il est nécessaire de conscientiser que nos relations dépendent aussi de notre attitude. Lapalissade pour certain.e.s, mais ce n’est pas forcément aisé à assumer. Parfois, nous manquons d’empathie.
    Mais sais-tu exactement ce que c’est et en quoi elle est primordiale pour avoir des relations sereines ? La lecture de cet article permet de démêler le vrai du faux et te donne des pistes pour devenir la personne que tu souhaiterais être.

 

  • La bienveillance, c’est quoi, en fait ? On entend parler de la bienveillance à tour de bras, dans tous les sujets. La bienveillance est revendiquée dans l’éducation, à l’école ou encore entre pairs. C’est optimiste pour le futur !
    Mais au fond, qu’est-ce que la bienveillance ? On en parle sans la définir. Cet article permet d’être au clair avec ce concept. Parce que pour être bienveillant.e avec les enfants, il faut l’être avec soi-même. Tu trouveras des clefs pour devenir celle ou celui que tu souhaites !

 

  • L’adultisme expliqué aux adultes : Terme assez peu connu il y a quelques années, il tend à se populariser (et tant mieux !). Le principe de l’adultisme est de considérer que les adultes savent ce qui est bon pour les enfants et qu’ils peuvent ainsi agir librement sans consentement réel des enfants (et donc ignorer sa qualité d’individu). L’objectif de cet article et de comprendre de quelle manière il est possible d’accompagner les enfants sans (trop) d’adultisme.

 

 

  • Mais qu’est-ce que c’est que ces mots/maux ? Les mots peuvent blesser… Parfois même ceux qui semblent anodins. Je suis sûre que tu as encore en tête certaines remarques qui t’ont été faites quand tu étais enfant. Comment éviter de reproduire ce problème avec les enfants ? Quels impacts cela peut avoir sur eux ?
    Et d’ailleurs, pourquoi notre vocabulaire influence notre manière de penser ? Tu ne me crois pas ? Rendez-vous dans l’article, tu verras, c’est passionnant !

 

  • Comment faire pour que les autres acceptent mes choix ? Tu commences à parler de tes idéaux parentaux, de tes désirs de grossesse/accouchement et suivi de couche, tu aimerais te plonger dans le maternage proximal dès que ton petit d’humain sera dans tes bras … Et tu te retrouves déjà face à des rabat-joies (au mieux !). Je te propose différentes manières de se faire entendre mais aussi de comprendre pourquoi les gens ont autant de résistances !

 

La manière de parler, nos attitudes, notre rapport au monde sont tant de manifestement de communication. Le principe de « non-violence » passe autant par le verbal que le non-verbal. Je souhaite sincèrement que ces lectures t’ouvriront de belles perspectives !

 

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