Education bienveillante

Bien que je préfère l’appeler « accompagnement bienveillant », car j’estime qu’on n’éduque pas un enfant. Cela fait trop référence, dans le sens commun, à du dressage.
Or, l’objectif présenté est tout autre: il s’agit d’accompagner et de mettre en place les conditions qui permettent aux enfants de se développer de manière optimale.

Dans les articles ci-dessous, tu trouveras moult ressources de manière à comprendre et à agir concrètement.

 

  • La bienveillance, c’est quoi, en fait ? On entend parler de la bienveillance à tour de bras, dans tous les sujets. La bienveillance est revendiquée dans l’éducation, à l’école ou encore entre pairs. C’est optimiste pour le futur !
    Mais au fond, qu’est-ce que la bienveillance ? On en parle sans la définir. Cet article permet d’être au clair avec ce concept. Parce que pour être bienveillant.e avec les enfants, il faut l’être avec soi-même. Tu trouveras des clefs pour devenir celle ou celui que tu souhaites !

 

  • L’adultisme expliqué aux adultes : Terme assez peu connu il y a quelques années, il tend à se populariser (et tant mieux !). Le principe de l’adultisme est de considérer que les adultes savent ce qui est bon pour les enfants et qu’ils peuvent ainsi agir librement sans consentement réel des enfants (et donc ignorer sa qualité d’individu). L’objectif de cet article et de comprendre de quelle manière il est possible d’accompagner les enfants sans (trop) d’adultisme.

 

  • Conflits et tiraillements autour des principes éducatifs, comment s’en sort-on ? Tu as décidé d’avoir un bébé et mille questions se posent sur sa future éducation. Tu as des principes, des idéaux, des exemples dans ta famille mais aussi des contre-exemples. Toi-même, tu te rends compte que ça te rappelle beaucoup ton enfance, l’arrivée de ce futur enfant…
    Grâce à cet article, tu pourras chercher en toi quelques ressources et peut-être trouver quelques pistes de réflexions/solutions bienvenues.
    Bonus incontestable, lire cela en couple (si c’est ta configuration familiale) : cela permettra d’éviter de nombreuses altercations.

 

 

  • La discipline positive : cet article est un résumé de lecture du livre « La discipline Positive » de Jane Nelsen. Il s’agit d’un ouvrage de référence dans l’éducation bienveillante. Certaines choses sont à adapter en fonction de la perspective de chacun. Mais il présente des conceptions intéressantes des enfants et des actions à mettre en œuvre.

 

  • Tu es en colère ? Et si on s’amusait un peu ! La colère est une émotion qui est présente. L’objectif n’est pas de l’éviter mais de vivre avec elle, d’apprendre à la canaliser et à gérer les émotions, tout simplement ! Quel meilleur média que le jeu pour parvenir à de grandes choses avec les enfants ?!

 

 

  • La « crise d’opposition », la terrible ! Il est d’usage d’entendre que les enfants d’environ 2 ans ont la période du « NON », qu’ils s’opposent et qu’ils font un « terrible two » ! Il faut savoir que c’est la période pendant laquelle les enfants sont le plus soumis à des maltraitances… En effet, les jeunes enfants d’environ deux ans s’affirment… Alors cet article te permet de comprendre pourquoi et comment gérer ces moments, de manière la plus sereine possible !

 

  • « Il faut bien qu’il apprenne la frustration ! » C’est le genre de phrase que beaucoup peuvent dire quand ils ne sont pas convaincus par l’accompagnement bienveillant des enfants. Cet article explique pourquoi créer de la frustration volontairement n’a aucun intérêt pour les enfants. Il explique aussi l’expérience de frustration dans le corps et l’esprit de jeunes enfants.

 

  • Comment gérer les « caprices » ? Les enfants « capricieux », vous savez, ces enfants qui s’énervent, font des crises de larmes, se roulent par terre… parce que leurs parents leur ont opposé un refus. Et si on décodait ce que cela signifie vraiment ?

 

  • Les punitions : Pourquoi sont-elles toxiques, même si elles ont l’air efficace ? On entend parfois qu’il faut éviter les fessées, mais que la mise au coin est efficace, que c’est une forme de punition douce et efficace. Qu’en est-il vraiment ? Les punitions sont-elles indispensables ? Peut-on accompagner ses enfants sans les punir ? Cet article répond à toutes ces questions et te fournit des tas d’astuces qui vont t’aider au quotidien !

 

  • Les récompenses, une fausse bonne idée ? Bon, puisque les punitions sont à proscrire, il est logique qu’on active les bons comportements grâce au fameux renforcement positif, en usant de récompenses. Est-ce une démarche favorable pour les enfants ? Peut-on accompagner les enfants sans punir ni récompense, et en faire des enfants épanouis ? Spoiler : OUI ! Et je t’explique pourquoi et comment !

 

  • Avoir un enfant qui frappe ou qui mord : Guide Pratique pour les parents ! C’est déconcertant, un enfant qui frappe ou qui mord. Ca fait mauvais genre dans les lieux de garde et c’est désagréable au quotidien… Ce sont des comportements auxquels on ne s’attend pas, de la part du petit d’humain qu’on aime tant.
    Cet article permet de comprendre les racines de ces attitudes … et d’y apporter des solutions concrètes !

 

  • Mais qu’est-ce que c’est que ces mots/maux ? Les mots peuvent blesser… Parfois même ceux qui semblent anodins. Je suis sûre que tu as encore en tête certaines remarques qui t’ont été faites quand tu étais enfant. Comment éviter de reproduire ce problème avec les enfants ? Quels impacts cela peut avoir sur eux ?
    Et d’ailleurs, pourquoi notre vocabulaire influence notre manière de penser ? Tu ne me crois pas ? Rendez-vous dans l’article, tu verras, c’est passionnant !

 

  • La communication non-violente : Il présente la pratique de la CNV. Pourquoi se retrouve-t-i dans l’index de l’éducation bienveillante ? Parce que l’un ne va pas sans l’autre !
    Il est impossible d’être dans une démarche bienveillante en ne questionnant pas notre perspective du monde… et notre façon de nous exprimer.

 

  • Comment faire pour que les autres acceptent mes choix : Tu commences à parler de tes idéaux parentaux, de tes désirs de grossesse/accouchement et suivi de couche, tu aimerais te plonger dans le maternage proximal dès que ton petit d’humain sera dans tes bras … Et tu te retrouves déjà face à des rabat-joies (au mieux !). Je te propose différentes manières de se faire entendre mais aussi de comprendre pourquoi les gens ont autant de résistances !

 

  • Les programmes en ligne dédiés aux parents, idée judicieuse ou simplement onéreuse ?: Ce pavé dans la mare traite de l’offre pléthorique des programmes de « coaching parental » en ligne. Tu y trouveras mes constats sur ces pratiques, ainsi qu’une analyse sommaire de leurs moyens marketing.
    Cet article met en exergue ce qui coince avec les systèmes payant pré-enregistrés sans contact individuel avec les parents. Pour le coup, cet article contient un peu de sel…

 

  • L’hyperactivité n’existe pas! Vraiment ? Cet article est un recueil de ressources pour comprendre et se former au sujet du TDA/H.
    Tu y trouveras des informations de base pour comprendre les personnes atteintes ainsi que des moyens de formation, de prises en charge et d’association de parents.

 

  • La liste de livres bienveillants pour préparer ta wishlist!A l’occasion de Noël 2019, j’ai proposé cette liste de nombreux livres abordant l’accompagnement bienveillant des enfants ainsi que les violences éducatives ordinaires.
    Tu as plusieurs dizaines de livres dans lesquels piocher pour augmenter ta collection de livres!
    Quels auteurs sont répertoriés dans ce petit article ?
    Catherine Gueguen, Claude Didierjean-Jouveau, Ingrid Bayot, Caroline Guillot, Michel Odent, Jean Liedloff, Isabelle Filiozat, Laurence Dudek, Carlos Gonzalez, Jesper Juul, Olivier Maurel, Thomas D’Ansembourg, Alfie Kohn, Alice Miller, Marshall Rosenberg, Rosa Jové, Jessica Joelle Alexander et Iben Dissing Sandahl et Lawrence J. Cohen.
    Rien que ça! 😉

 

  • Le VRAI problème des parents d’enfants en bas âge As-tu déjà remarqué combien cela semble compliqué à certain.e.s d’être parent.s d’enfant en bas âge ?
    Une course, une lutte, un passage « difficile » et l’attente de jour plus calme.
    Mais si au fond, était oublié un élément fondamental pour se sentir bien… notamment en tant que parent?
    C’est ce qui est abordé dans cet article au titre un poil clickbait 😉

 

 

  • Nourrir un.e bambin.e, ce défi, tu relèverasL’alimentation est une question centrale dans la vie. Elle peut poser largement question au moment de la diversification, dont la DME (voir cet article « bébé, que manges-tu ? » mais aussi très globalement avec les informations de toute part et les scandales sanitaires. Dans l’article « Mon assiette, ma famille et moi« , je mets les pieds dans les stratagèmes des industriels.
    Dans cet article, je parle des aliments pour bambin.e.s, d’autres farces industrielles, ainsi que des informations pour te permettre de relâcher la pression sur l’alimentation de tes petiots. Keep cool !

 

  • Ton enfant fuit le bain? Voici de l’aide!Tout est dit dans le titre: ton enfant refuse de se laver, de se brosser les dents et/ou d’avoir certains gestes d’hygiène?
    Cet article peut être salvateur!
    Je te propose des conseils (à adapter selon les enfants et … les parents 😉 ) mais aussi (et surtout!), l’explication de POURQUOI les enfants peuvent développer des peurs, dont celle du bain.

 

  • Je joue et mon jeans est usé aux genoux. Et toi ?Celui-là fut directement inspiré de la déchirure de mon jeans lors des jeux avec ma fille. Je me suis rendue compte du temps que je passais au sol avec elle depuis sa naissance… des heures d’échanges, plus ou moins vifs, motivée ou somnolente.
    Alors je me suis penchée sur l’importance du jeu pour les enfants, ce qu’il apporte et comment aider les parents à jouer avec leurs enfants.
    Non, ce n’est pas inné. Parfois, ça prend un peu de travail… d’aimer jouer !

 

  • Réponse à Rufo – Courrier Lectrices FeminaCet article fut écrit sur le vif, à la suite d’une parution dans le journal Femina.
    Outrée des propos de Marcel Rufo, j’ai décidé d’en faire une critique et de proposer une réponse alternative à la maman qui cherchait conseil auprès de ce « pro » qui devrait lâcher la rampe de sa vie professionnelle. Oui, là aussi, il y a du sel. 😉

 

  • « L’éducation bienveillante, ça ne fonctionne pas / Je ne suis pas convaincu.e ! »Cet article est pour ces proches, ces ami.e.s, cette famille qui juge voire méprise l’accompagnement bienveillant des enfants.
    C’est un texte que tu peux lires pour t’inspirer.
    C’est un texte que tu peux leur envoyer.
    C’est un texte qui donne quelques arguments de plus…
    Mais surtout, il s’agit d’un texte qui tente d’aller au-delà des craintes de celles et ceux qui sont réticents.

 

  • Réponse au reportage d’Envoyé Spécial « Burn Out Parental »Cet article a été écrit en réaction à un reportage semant la confusion entre accompagnement bienveillant des enfants et burn out parental.
    J’ai voulu remettre en perspective les propos de ce reportage qui fut malheureusement approximatif et partial.
    J’ai tenté de les contacter pour leur faire part de mon article. Je n’ai pas eu de réponse.
    Mais mon article reste… Encore et toujours pour éclairer les confusions faites à l’emporte-pièce.

 

  • le sommeil en dessous de 3 ans expliqué au.x (futurs) parent.s« Dormir comme un bébé », seuls ceux qui n’ont pas d’enfant croient encore à cette expression.
    Les bébés ne font pas nos nuits d’adulte.
    Les bébés ont des besoins bien différents de nous.
    Les enfants en bas-âge régulent leur sommeil jusqu’à 3 ans, au moins.
    Non, ce n’est pas étrange que ton enfant ne dorme pas plusieurs heures d’affilé à 12 mois, même à 24.
    Il y a des tas de choses à savoir sur le sommeil des enfants. Cet article est déjà riche en informations!

 

  • Quand les « mensonges » s’invitent dans la bouche des enfantsPourquoi les enfants racontent-ils des histoires?
    Sont-ce de réels mensonges ?
    Ton enfant va-t-il devenir mythomane ?
    Comment différencier le réel de l’imaginaire dans les propos des enfants ?
    Cet article répond à ces questions… et te permet d’arrêter de paniquer ni de vouloir avoir raison! 😉

 

  • Le genre, une histoire d’identité ou de société ?Ton enfant est-il une fille ou un garçon ?
    En es-tu sûr.e ?
    Qu’est-ce que cela change dans ta manière de l’accompagner au quotidien?
    Quel impact a le genre sur la vie à long terme ?
    Toutes ces questions sur le genre sont souvent confondues avec l’expression de genre, l’identité sexuelle ainsi que l’orientation sexuelle.
    Dans cet article, je fais le point sur ces notions et sur l’impact des stéréotypes de genre pour les enfants (et les adultes!).

 

  • « Fais ce que je dis ! Mais pas ce que je fais…. » Les écrans en question! La gestion des écrans est épineuse.
    Présent dans toutes les sphères de la société, les méfaits des écrans sont maintenant connus.
    cependant, en tant que parents, nous dégainons les smartphones à toutes les occasions, nous scrollons lors de jeux trop longs, nous appellerons, écrivons, filmons, …
    Quelle image cela renvoie-t-il aux enfants ?
    Comment pondérer l’accès aux enfants … mais pour nous?!
    Dans cet article, je mets en exergue les méfaits de trop long temps d’exposition aux écrans mais je manque de nuance dans le type d’écrans. Alorsn en complément, je te propose un autre article qui complète, suite à la découverte de travaux conduits notamment par Olivier Houdé : les risques des écrans pour les enfants
    Rien ne sert d’être alarmiste et de culpabiliser si ton enfant a regardé une vidéo de lui sur ton smartphone! 😉

 

 

J’espère que ces lectures te seront utiles !
Il est souvent nécessaire de relire les informations pour les mettre en application, alors tu peux t’abonner pour avoir les mises à jour et à pouvoir retrouver facilement les articles.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s